Si un moteur de recherche n'a sélectionné que cette page coupée du reste du service, cliquez sur le bouton Pour accéder à tout le site web ETCHAMENDY.com
LAK(H)A/LAKA : 1º “part du meunier prélevée sur le grain à moudre” ; 2º “unité de mesure pour graines et farines” correspondant à ¼ de GAITZURU “boisseau” de 8 kg environ, soit LAKA = environ 2 kg.
  Le mot évoque LAU(R) “quatre” et LAUKA “à quatre”, deux attelages de paires de bêtes de trait, mais le “quart” se dit dans la langue actuelle LAURDEN, le quatrième LAUGARREN et LAUREN (archaïque) ; cf. le martyr de Saint Laurent à Rome ?
  Le gr. offre λαγχάνω (lagkhanō) “avoir sa part” λαχη (lakhē) “part”, λάχος (lakhos) et λόγχη (lónkhē) “lot”, λῆξις (lēsis) “part attribuée par le tirage au sort”. Chtr. 612 : « Pas d'étymologie ».
  Dans les divers sens de bsq. LAKA, Azk. I, 519 : « chanfrein, petite face plane formée en abattant une arête dans les angles des planches » à comparer à lat. lanx “plateau d'une balance” ? Pour le sens de mesure de poids, cf. gr. λεκίς (lekis) “id.”
Retour à la liste des mots du lexique
commençant par L